ETHIQUE ET EXPERIMENTATION ANIMALE


Citation : Ramousse R. 1996. Ethique et expérimentation animale. [En ligne] Dernière mise à jour sept. 2002. http://www.cons-dev.org/elearning/ethic/index.html

Glossaire et compléments

Marmotte Marmota marmota (Linnaeus, 1758)
Mammifère, ordre des Rongeurs, famille des Sciuridés
Ecureuil terrestre fouisseur. Paléarctique : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.
En France, il y a très peu de patronymes marmotte, par contre le nom de la marmotte est un des noms d'animaux le plus utilisé dans les enseignes commerciales.

retour

Mesocricetus auratus

Mammifère, ordre des Rongeurs, famille des Cricetidae.
Domestiqué depuis 1930. C'est un animal de compagnie et de laboratoire.
retour

Mésolithique

Période moyenne de l'âge du fer, entre le paléolithique et le néolithique. Jusqu'à cette époque, l'homme chasseur-cueilleur prospérait dans les forêts.
retour

méthodes de substitution, de remplacement ou alternatives

Directive 86/609/CEE (article 7, 2) : Il ne sera effectué d'expérience s'il existe une probabilité raisonnable et pratique d'avoir recours à une autre méthode scientifiquement acceptable et n'impliquant pas l'utilisation d'un animal pour obtenir le résultat recherché.
OPAL (Oeuvre pour l'Assistance aux Animaux de Laboratoire),63 boulevard des Invalides, 75007 Paris.
Centre Européen de coordination des méthodes alternatives, DG 11, Bruxelles.

Expériences sur des cultures d'organes, de tissus et de cellules (production des vaccins). Conservation de cellules ou de fragments de tissus ou d'organes vivants in vitro (hors de l'organisme). Ainsi, des cellules humaines et/ou animales sont observées en situation normale ou face à des produits toxiques.

Culture de sphéroïdes : des agrégats de cellules ressemblant aux organes sont utilisées dans les tests de toxicité (remplacement du DL 50).

Remplacer les animaux d'expérimentation par d'autres systèmes vivants : invertébrés, micro-organismes ou plantes.
L'eytex est un test d'irritation occulaire et le skintex, un test d'irritation cutanée utilisant des membranes de protéines végétales.

Utilisation de système non vivants :
test ELISA (Enzyme Linked Immunosorbent Assay), mesure des toxines antitétaniques. Test HPLC (High Performance Liquid Chromatography), mesure de l'insuline des diabétiques. Ces tests chimiques sont plus rapides et plus sensibles. Utilisation de système mécaniques-physiques (mannequins électroniques) lors de tests d'impact. Simulation sur ordinateur et algorithmes : modèle moléculaire informatique qui modélise des molécules en trois dimensions. Il permet un tri rapide de différentes molécules, mais doit-être associé à des banques données accessibles sur cédérom ou via internet.

Ces méthodes alternatives ne permettent pas de résoudre tous les problèmes d'expérimentation. Recherche des effets d'une maladie, recherche des conséquences de différents modes d'exposition d'une substance pendant de longues périodes (études chroniques), recherche de réversibilité des effets toxiques, effets chronobiologiques nécessite l'utilisation d'être vivant complet.

Conclusions du rapport no 26 de l'Académie des Sciences :
L'expérimentation animale : nécessité, contraintes et méthodes substitutives, 1991.
L'Académie des Sciences, saisie des problèmes posés par l'expérimentation animale et interrogée quant aux perspectives offertes par les méthodes dites substitutives ou alternatives, adopte les points suivants :
- Elle préconise l'utilisation de méthodes alternatives toutes les fois que celles-ci seront disponibles et éprouvées. Elle encourage leur développement et leur progrès, et souhaite que les autorités gouvernementales prennent en compte ces possibilités nouvelles, en particulier dans les essais toxicologiques.
- Elle considère en revanche que dans l'état actuel des connaissances, et compte tenu de la complexité du vivant, l'expérimentation animale ne peut être abolie ; persuadée que l'amélioration de la condition de l'espèce humaine est une priorité absolue, elle est consciente que l'investigation sur l'animal reste indispensable et que les méthodes dites alternatives ne peuvent d'emblée se substituer à elle.
-Elle estime que le recours à l'expérimentation substitutive ne saurait être vu comme un impératif a priori, interdisant toute autre approche ; le transfert de technologie, de l'étude sur mammifères in vivo à une méthode alternative, est étroitement dépendant d'une justification scientifique appropriée à chaque cas spécifique.
- Elle souhaite que les conditions d'élevage, de transport et de stabulation des animaux destinés à l'expérimentation de laboratoire obéissent aux strictes règles de l'éthique, et que soient offertes aux laboratoires des possibilités d'approvisionnement dûment organisées et réglementées.
- Elle émet le voeu que les conventions actuellement en vigueur soient maintenues et que les autorités auxquelles incombent la surveillance et la régulation de l'expérimentation animale n'édictent aucune réglementation plus restrictive qui aboutirait à plus ou moins long terme à entraver les progrès de la recherche biologique et de la médecine.
retour

Morgan Lloyd C.

(1852-1936). Il fut un ami et admirateur de Romanes, même s'il critiqua la pauvreté de sa méthodologie. Il utilisa beaucoup la notion d'émergence (1894) et fut un promoteur de l'approche holiste-organismique. Il ne fait aucun dout "qu'à divers degrés d'organisation, les configurations matérielles dévoilent des phénomènes nouveaux et inattendus, et que cela concerne les caractères les plus frappants de la machinerie adaptative". Ses travaux eurent une grande influence sur le développement de la psychologie comparative. Il s'interressa au problème d'incubation des poussins et des canards, à l'imitation et à l'apprentissage chez l'animal (Canon de Morgan ; Introduction to Comparative Psychology, 1894; et addition au canon, Animal behaviour, 1900).
retour

Mus musculus

Mammifère, ordre des Rodentia, famille des Muridae.
Souris. Distribution mondiale. La souris est un animal de compagnie depuis au moins trois-cent ans. Aujourd'hui, elle est devenu un important animal de laboratoire.
retour

Mutation

Changement discontinu survenant dans le patimoine génétique, généralement par suite d'une erreur de la réplication de l'ADN.
retour

Néolithique

Période la plus récente d'âge de pierre. Elle se subdivise en trois périodes : le néolithique ancien ou Cerny, le néolithique moyen ou Chasséen, la fin du néolithique ou Chalcolithique (Seine-Oise-Marne). Elle précède l'âge de fer.
retour

néophobie

Crainte de ce qui est nouveau dans un environnement familier, mais qui peut se traduire, suivant l'expérience de l'animal, soit par un retrait de l'animal vis à vis de l'objet non familier ou au contraire par un rejet de cet objet (cas de l'agressivité face à un congénère "étranger").
retour

Néotique

Ensemble des réponses comportementales qu'un animal peut manifester à l'égard du nouveau : exploration, réactions d'évitement, agression, réactions neuro-végétatives et neuroendocriniennes.

niche écologique

Exigences écologiques d'une espèce. Chaque espèce occupe une niche qui lui est propre. Au facteur spatial (aire de répartition), viennent s'ajouter des facteurs temporels, heures d'activité, moment et durée de la reproduction, ainsi qu'une foule de paramètres environnementaux (type de nourriture, coutumes alimentaires, relations avec les autres espèces : prédateurs, commensalisme, parasitisme (bactérien, viral, mycologique). Elle peut être considérée comme la projection objective, matérielle, des possibilités offertes à l'espèce par son patrimoine héréditaire : c'est la réalisation de ses potentialités génétiques.
retour

observations

Type de recherche dans la laquelle le sujet, humain ou animal, se comporte dans son milieu naturel. Le chercheur tend à ne rien modifier de ce milieu. In L'éthique dans les sciences du comportement, J-P. Caverni, Puf, 1998. Les sciences d'observation (Cl. Bernard) : sciences de faits, qui n'ont pas recours à l'expérimentation.
retour

outils

Il est doté des caractéristiques suivantes :
1- L'objet doit être détaché de son substrat et se trouver à l'extérieur du corps de celui qui l'utilise;
2- l'utilisateur doit tenir ou porter l'objet-outil au moment de l'utiliser ou juste avant et doit l'orienter correctement par rapport au but;
3- la mise en oeuvre d'un outil doit comporter un changement dans la forme, dans la position ou dans la condition d'un autre objet, d'un autre oragisme ou de l'utilisateur lui-même. B.B. BECK, 1980.Animal tool behavior : the use and manufacture of tools by animals, Garland, New York. Guêpes solitaires d'Amérique du Nord (G. PECKHAM & E. PECKHAM, 1898). Pinson pic des Galapagos (E. GIFFORD, 1919). Ecureuil (D. OWINGS et R. COSS, 1977). Loutre de mer (K. HALL et G.B. SCHALLER, 1964). Singes hurleurs (C. CARPENTER, 1934). Capucin (H. KLÜVER, 1933). Usage véritable : manipulation d'un objet qui ne fait pas partie de l'équipement anatomique du manipulateur et qui n'est pas lié à un support (cassage des noix par les chimpanzés). Proto-usage : transformation d'un objet, à la suite d'un contact entre cet objet et un support ; mouette qui brise les moules en les laissant tomber sur des rochers).
retour

Paléolithique

Crée par Lubbock en 1885. de paléo et lithic. Relatif à l'âge de la pierre taillée. Première période de l'ère quaternaire (pléistocène, 1,8 à 0,01 MA), qui vit l'appartion et le développement des premières civilisations humaines, caractérisées par des outils de pierre taillée.
retour

panmixie

Absence de sélection naturelle.
retour

patrimoine

Ensemble des biens transmis par les ancêtres.
retour

patrimoine naturel national

Ensembles des richesses non produites par l'homme, situées sur le territoire d'un état considéré.
retour

Phénotype

Ensemble de caractères apparents et observables d'un individu, résultant de l'interaction entre le génotype et l'environnement dans lequel il se développe.
retour

polymorphisme génétique

Hétérogénéité du patrimoine héréditaire perceptible au niveau de la population tout entière. Cette hétérogénéité a été découverte chez l'homme grâce à la mise en évidence des premiers facteurs sanguins (ou groupes érythrocytaires A, B, O), décrits en 1900 par K. Landsteiner.
retour

Principales organisations nationales et internationales de protection des animaux

World Society for the Protection of Animals (W.S.P.A.), 1981.
Chaîne bleue.
World Wildlife Fund for Nature (W.W.F.), 1961.
Ligue internationale des droits de l'animal, 1977.
World Organisation for the Rights of Animals, 1987.
Conseil mondial d'éthique des droits de l'animal, 1987.
Fond mondial pour la qualité de la vie animale, 1988.
Coalition mondiale pour l'abolition de l'expérimentation sur l'homme et l'animal, 1955.

Société Centrale Canine

Créée en 1882. Se préoccupe du problème de l'abandon des animaux et du problème de la rage.

Ligue Française des Droits de l'Animal

Créée en 1977. La LFDA se base sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal proclamée à l'Unesco en 1978, et révisée depuis. Elle reçoit le soutien de grandes personnalités du monde intellectuel. Elle mène des actions concrètes pour la modification des codes civil et pénal qui commencent à porter leurs fruits. La LFDA incarne une variante française de la philosophie des droits des animaux, qui est distincte de celle des anglo-saxons mais s'y apparente tout de même fortement. Cette variante française s'inspire davantage de l'écologie, est plutôt plus modérée, académique et pragmatique que la mouvance de libération animale et surtout, maintient une différence entre "droits de l'homme" et "droits de l'animal" : l'humanité n'est pas vue comme une composante de l'animalité. Des détails supplémentaires sont donnés dans la section historique de la défense des animaux en France.
A noter que la LFDA délivre le prix scientifique Albert Kastler pour récompenser les réalisations substitutives à l'emploi d'animaux dans la recherche et l'enseignement.
LFDA, 39 rue Claude Bernard, 75005 Paris, France
Tel: (33) 01 47 07 89 99 Fax: (33) 01 47 07 99 98 Minitel: 36 15 ANIMADROIT
Web : league-animal-rights.org

Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux (Organisation belge)

Fondée en 1992, GAIA est aujourd'hui un modèle d'association dynamique et efficace oeuvrant pour la libération animale. Elle a été une des toutes premières associations francophones présentes sur le Net.
GAIA, 90, rue des Palais, 1030 Bruxelles, Belgique
Tel: (32 2) 245 29 50 ; Fax: (32 2) 215 09 43 ; Web: www.gaia.be/indexfr.html

Pro Anima

Comité scientifique pour la promotion et l'information des méthodes substitutives à l'animal dans la recherche. Organisation française Composé d'un comité de scientifiques (chercheurs, enseignants, médecins) soucieux d'éthique et de modernité de la science, Pro Anima mène des actions de sensibilisation en direction de la communauté scientifique, du milieu industriel, du monde politique, et du grand public. Son comité d'honneur comporte de nombreuses personnalités contemporaines.
Pro Anima, 16 rue Vézelay, 75008 Paris
Tel/Fax: (33) 01 45 63 10 89 ; Web: perso.wanadoo.fr/proanima

Les trois organismes ci-dessous (LAF-DAM, LFCV et Aequalis), dans un but d'unité et de coordination de leurs actions, ont regroupé leur force dans une union dénommée "Talis".

Ligue Antivivisectionniste de France. Défense des Animaux Martyrs (LAF-DAM ; Organisation française).

Pour des raisons morales, la LAF-DAM désire abolir de façon complète et le plus rapidement possible les expérimentations sur les animaux. Son action ne se limite cependant pas à la seule lutte contre la vivisection, et les militants de la LAF-DAM sont très présents sur le terrain, dans les manifestations contre toutes les formes de cruautés envers animaux (notamment corridas, élevages en batterie, longs transports d'animaux vivants, etc..).
LAF-DAM, 39, rue Caulaincourt , 75018 Paris, France
Tel: (33) 01 42 64 46 54 ; Fax: (33) 01 42 57 16 95

Ligue Française Contre la Vivisection.

Créée en 1882., en réaction à la dénonciation trop molle de la vivisection par la SPA.
A l'instar de la LAF-DAM, démarche radicale pour abolir l'expérimentation animale, accompagnée de militantisme dans les autres domaines liés à la souffrance animale.
Edite une revue trimestrielle, "l'Anti-Vivisection".
LFCV, 84 rue Blanche, 75009 Paris, France Tel: (33) 01 45 26 37 57

AEQUALIS Animal (Organisation française)

AEQUALIS Animal milite contre toutes les souffrances infligées aux animaux, mais son action plus marquée dans le domaine de la lutte contre l'expérimentation animale, et son association avec la LFCV et la LAF-DAM au sein de Talis la font clairmerent apparenter à la mouvance anti-vivisectionniste. La plaquette de présentation de l'association affirme également son adhésion à la libération animale :
"AEQUALIS ne demande pas de rallonger les chaînes, nous voulons qu'elles disparaissent. Pas de cages plus grandes ou plus propres, mais des cages vides dans les laboratoires comme dans les élevages, les zoos et les cirques. Des campagnes contre le transport des animaux, l'élevage en batterie ou les tests sur les animaux en cosmétologie auxquelles nous nous associons sont indispensables. Mais, elles ne nous ferons jamais perdre de vue notre objectif : la libération animale et la lutte contre le spécisme, mentalité archaïque qui consiste à opprimer les autres espèces parce que leurs différences et leurs faiblesses les font considérer comme inférieures."
AEQUALIS Animal, 12 rue du Fief, 92100 Bouogne-Billancourt, France
Tel: (33) 01 46 21 08 03 ; Fax: (33) 01 46 21 44 98

La Société Protectrice des Animaux (SPA)

Créée en 1845. Elle se préoccupait au départ, surtout du sort des chevaux.
Elle possède une cellule anti-trafic qui collabore avec la police pour démonter les réseaux de trafics de chiens et chats volés destinés à des laboratoires.

Pour plus d'efficacité et de coordination dans les actions, une fédération d'associations européennes de libération animale s'est formée récemment: EAR (Europe for Animal Rights) démarre ainsi avec Talis pour la France, l'AFAP pour la Grèce, GAIA pour la Belgique, LAV pour l'Italie, et BVTVG-MFT pour l'Allemagne.

L'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir

Créée en 1961. Elle se préoccupe de la souffrance des animaux dans les abattoirs.

Rassemblement des opposants à la Chasse (ROC).

Lutte contre les abus de la chasse et la cruauté envers les animaux.

Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF)

Créée en 1993. Elle développe des campagnes sur l'interdiction des élevages industriels.
retour

Table des matières1. Introduction
2. Ethique 3. Animal / Animaux
4. Expérimentation animale et Vivisection5. Animal de laboratoire
6. Animal : être sensible7. Le modèle comportemental
8. Statut juridique de l'animal9. Conclusion


Questions, suggestions, critiques, informations complémentaires, envoyez un message :
Ramousse