ETHIQUE ET EXPERIMENTATION ANIMALE


Citation : Ramousse R. 1996. Ethique et expérimentation animale. [En ligne] Dernière mise à jour sept. 2002. http://www.cons-dev.org/elearning/ethic/index.html



Glossaire et compléments

Cabanis Pierre Jean Georges
Médecin et philosophe français (Cosnac, Limousin, 1757 - Rueil, Seraincourt, 1808). Professeur d'hygiène et de médecine clinique après Thermidor, il participa activement à la vie politique. Il aida Bonaparte à prendre le pouvoir, mais le désavoua par la suite. Membre du groupe des Idéologues, il se sépare de Condillac en affirmant dans son Traité des rapports du physique et du moral (1802) la nécessité de rattacher l'étude des faits psychiques à la physiologie, en voyant dans l'instinct le lien entre le monde organique et intellectuel. Il expliqua que les activités post-natales sont acquises pendant la gestation. Cependant, les habitudes sont dépendantes des structures anatomiques de l'organisme. Il divisa l'instinct en deux classes, suivant leur dépendance à des structures se développant avant ou après la naissance. Il formula ainsi un monisme naturaliste. Observations sur les hôpitaux (1789); Coup d'oeil sur les révolutions et la réforme de la médecine (1804). Il fut élu à l'Académie française en 1803.
retour

Canis

Mammifère, ordre des Carnivores, famille des Canidés.

Canis lupus L. 1758 (Syst. nat., 39)

Loup. Toute l'Europe. Abondant en France jusqu'en 1880. Depuis 1900, il est en voie de disparition. On l'a signalé jusque dans les années 1940 en Haute-Marne, Haute-Saône, Dordogne, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Cévennes, Ardennes, Jura, Alpes.
Carnassier, il sattaquait rarement à l'homme. Seuls les loups enragés étaient à redouter.
retour

Canis vulpes

Renard. Toute l'Europe et commun en France. Il vit dans des terriers, mais peut utiliser ceux du blaireau ou même du lapin. Il capture de nombreuses proies, mais peut manger des insectes et des fruits. Il mange aussi des cadavres.
Durée de vie : 12-14 ans.
retour

Cavia porcellus

Cochon d'Inde. Mammifère, ordre des Rodentia, famille des caviidae.
Originaire d'Amérique du Sud. Il dériverait de Cavia aperea. Il aurait été domestiqué par la civilisation Inca.
retour

chamanisme

Système de croyances qui comprend des techniques de guérison, des rites pour influer sur les éléments (les intempéries) et les événements (la chasse), des prophéties, des pratiques de sorcellerie, et la possibilité de converser avec les esprits.
retour

cheval

La découverte de l'usure par le mors, sur les dents de cheveaux préhistoriques Equus silvaticus, révèle que la domestication du cheval sauvage et l'équitation sont nées il y a au moins 6 000 ans dans la culture Sredni Stog (Ukraine). La domestication s'accompagna d'une augmentation de la consommation de la viande de cheval (deux fois supérieure à celle des populations précédentes). La monte du cheval aurait permis l'exploitation de territoires plus larges et la diffusion des langues indo-européennes (Anthony et al. 1992). Mais sur l'un des sites des Sredni Stog, on a trouvé un exemple de culte de l'étalon (la dépouille d'un cheval, comprenant la tête et les membres antérieurs, est hissée sur un mât pour marquer un lieu saint). Le cheval était à la fois objet de culte et objet alimentaire favori des Germains pré-chrétiens. Ce culte fut combattu par les chrétiens sous forme d'interdits de consommation de viande de cheval, domestique ou sauvage, celle-ci ne remplissant pas des conditions de pureté (Pape Zacharie, 751, dans Lauriaux 1989). Ce culte s'est perpétué jusqu'au XXème siècle chez les Bouryats et les Ouriots, qui vivent en Asie soviétique.
retour

chronobiologie et chronopharmacologie

Etudie d'une part, les effets des drogues et des substances médicamenteuses en fonction de la structure temporelle de l'organisme considéré et d'autre part, les effets de ces mêmes subsances sur certains phénomènes biopériodiques.
Les effets chronopharmacologiques peuvent être mis en évidence, chez de nombreuses espèces animales et pour une grande variété d'agents. Le pic circadien de susceptibilité dépend : l- de la (ou des) variable(s) physiologique(s) étudiées(s); 2- de l'espece animale; 3- de la substance utilisée.
retour

chronosusceptibilité, chronocinétique ou chronopharmacocinétique
d'un agent chimique est définie comme l'ensemble des variations biopériodiques de sa biodisponibilité dans le sang, de sa pharmacocinétique et/ou de l'élimination par voie urinaire, sudorale.... C'est une étape indispensable dans la connaissance du maniement des médicaments. Les voies métaboliques ne sont pas toutes ouvertes en même temps, ni de la même manière dans l'échelle des 24 heures.
retour

civilisations

Ensemble des phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiqes, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés. Ces acquisitions sont transmises culturellement à la descendance.
retour

collagène

Protéine qui forme le derme de la peau, la trame des os, les tendons et la cornée des vertébrés, par exemple, formée pour l'essentiel de carbone et d'azote. Elle est le composant organique des os sur lequel se déposent les éléments minéraux donnant à l'os sa solidité. La spongine est une variété de collagène formant un squelette fibreux chez les éponges. Les collagènes sont classés en deux grandes catégories : les collagènes de structure fibrillaire (comme ceux constituant le suelette des espaces extracellulaires) et les non-fibrillaires, qui forment des réseaux connectés (que l'on trouve dans les membranes basales). Le collagène des animaux vivants en milieu anoxique est mixte. Ces molécules sont très longues (huit fois plus grande que le collagène fibrillaire le plus classique). De plus, elles forment des réseaux supramoléculaires ordonnés à longue distance, dotés de propriétés géométriques remarquables (quasi périodicité).
Le collagène est en partie conservé dans les os fossiles. Un gramme d'os d'homme actuel contient 200 à 300 milligrammes de collagène alors qu'un gramme d'os de Néandertal n'en contient qu'environ 7 milligrammes.
La teneur en azote 15 du collagène donne des informations sur la place d'une plante ou d'un animal. Les plantes qui fixent l'azote de l'air ont la même teneur en azote que celui-ci. Les plantes qui puisent l'azote dans le sol ont 2 à 5 pour mille d'azote 15 en plus. Le collagène d'un carnivore contient environ 5 pour mille d'azote de plus que celui de l'herbivore dévoré, et encore 5 pour mille d'azote de plus si le carnivore a mangé un autre carnivore.
retour

Commission nationale de l'Expérimentation Animale

Prévue par le décret d'octobre 1987 et mise en place le 5 Juillet 1989. Elle devra conseiller les pouvoirs publics en matière d'expérimentation animale, veiller à l'amélioration des conditions d'élevage des animaux de laboratoire, étudier les méthodes pouvant se substituer à l'utilisation d'aniamux vivants dans certaines recherches.
La législation française reste plus libérale que les réglementations existants aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne Fédérale, en Grande-Bretagne ou en Australie.
retour

communauté

Assemblage de populations d'espèces différentes qui coexistent dans un même écosystème.
retour

Convention de Washington 1973

Elle a été signée le 3 mars 1973 et reconnues par cent-trente-quatre pays. Elle dresse la liste des animaux et des plantes menacés dans le monde. L'annexe 1 regoupe les espèces dont le commerce est totalement interdit. Dans l'annexe 2 figurent d'autres animaux dont le commerce est soumis à des autorisations strictes. En Europe, ce cade général est renforcé par la réglementation communautaire.
retour

Cro Magnon

Site préhistoriquede Dordogne (Les Eyzies-de-Tayac). Abri sous roche où lors des travaux de l'établissement de la voie férrée de Périgueux à Agen, on mit au jour cinq squelettes dans un niveau contemporain de "l'âge du Renne". Il s'agissait des restes d'un peuple de culture aurignacienne ayant vécu au paléolithique supérieur (- 30.000).
On a retrouvé ce type avec des variantes parfois importantes aux grottes de Grimaldi, en Moravie, en Angleterre, en Allemagne, en Afrique du Nord (type de Mechta), dans le Transvaal (Boskop), et en chine (Chou K'ou Tien).
retour

Cureau de la Chambre
Médecin français (Monpellier, 1596 - 1669). Médecin du roi, membre de l'Académie française. Il publia Caractères des passions en 1645. Les animaux ont une âme (Traité de la connaissance des animaux, 1648).
retour

Cuvier Georges, baron

Zoologiste et paléontologiste (Montbéliard, 1769 - Paris, 1832).
Il fut un des précurseurs de l'utilisation de la méthode comparative. Il divisa le taxon hétéroclite reconnu par Linné sous le nom de vermes, en six nouvelles classes de rang égal : les mollusques, les crustacées, les insectes, les vers, les échinodermes et les zoophytes (1795). Plus tard, il classa tous les animaux en quatre phyla (embranchements) : les vertébrés, les mollusques, les articulés et les radiés (1812). Il fit remarquer combien l'anatomie interne des invertébrés (animaux à sang blanc) était riche d'informations. Le système de Cuvier était un système de classification partant du haut vers le bas et utilisant un processus de division. Il innova en proposant le principe de la corrélation des parties (toutes les fonctions d'un organisme sont mutuellement interdépendantes et elles ne peuvent varier indépendamment les unes des autres) et le principe de subordination des caractères (système d'appréciation de l'importance respective des caractères; comparable au système d'appréciation a priori des botanistes). Il parlait des indigènes africains comme "de la plus dégradée des races humaines, dont les formes s'approchent le plus de la brute, et dont l'intelligence ne s'est élevée nulle part au point d'arriver à un gouvernement régulier".
Il fut membre de l'Académie de Berlin et de la Société royale de Londres. Mémoire sur la classification des animaux appelés vers, 1795. Leçons d'anatomie comparée; 1800. Histoire naturelle des poissons, 1828 en association avec Valenciennes. Notice de son parent Duvernoy. L'Eloge de Flourens.
retour

culture

Ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation. Ensemble des comportements acquis, dans les sociétés humaines.
retour

Table des matières1. Introduction
2. Ethique 3. Animal / Animaux
4. Expérimentation animale et Vivisection5. Animal de laboratoire
6. Animal : être sensible7. Le modèle comportemental
8. Statut juridique de l'animal9. Conclusion