Les effets chronopharmacologiques peuvent être mis en évidence, chez de nombreuses espèces animales et pour une grande variété d'agents. Le pic circadien de susceptibilité
dépend : l- de la (ou des) variable(s) physiologique(s) étudiées(s); 2- de l'espece animale; 3- de la substance utilisée.
retour
chronosusceptibilité, chronocinétique ou chronopharmacocinétique
d'un agent chimique est définie comme l'ensemble des variations biopériodiques de sa biodisponibilité dans le sang, de sa pharmacocinétique et/ou de l'élimination par voie urinaire, sudorale.... C'est une étape indispensable dans la connaissance du maniement des médicaments. Les voies métaboliques ne sont pas toutes ouvertes en même temps, ni de la même manière dans l'échelle des 24 heures.
retour
civilisations
Ensemble des phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiqes, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés. Ces acquisitions sont transmises culturellement à la descendance.
retour
collagène
Protéine qui forme le derme de la peau, la trame des os, les tendons et la cornée des vertébrés, par exemple, formée pour l'essentiel de carbone et d'azote. Elle est le composant organique des os sur lequel se déposent les éléments minéraux donnant
à l'os sa solidité. La spongine est une variété de collagène formant un squelette fibreux chez les éponges. Les collagènes sont classés en deux grandes catégories : les collagènes de structure fibrillaire (comme ceux constituant le suelette des espaces extracellulaires) et les non-fibrillaires, qui forment des réseaux connectés (que l'on trouve dans les membranes basales). Le collagène des animaux vivants en milieu anoxique est mixte. Ces molécules sont très longues (huit fois plus grande que le collagène
fibrillaire le plus classique). De plus, elles forment des réseaux supramoléculaires ordonnés à longue distance, dotés de propriétés géométriques remarquables (quasi périodicité).
Le collagène est en partie conservé dans les os fossiles. Un gramme d'os d'homme actuel contient 200 à 300 milligrammes de collagène alors qu'un gramme d'os de Néandertal n'en contient qu'environ 7 milligrammes.
La teneur en azote 15 du collagène donne des informations sur la place d'une plante ou d'un animal. Les plantes qui fixent l'azote de l'air ont la même teneur en azote que celui-ci. Les plantes qui puisent l'azote dans le sol ont 2 à 5 pour mille d'azote 15 en plus. Le collagène d'un carnivore contient environ 5 pour mille d'azote de plus que celui de l'herbivore dévoré, et encore 5 pour mille d'azote de plus si le carnivore a mangé un autre carnivore.
retour
Commission nationale de l'Expérimentation Animale