Critère 2
Exemple éminemment représentatif des processus écologiques en cours et de l'interaction entre l'homme et son environnement naturel, ayant une grande signification : l'activité humaine, continue depuis le Néolithique, a contribué à produire des formations végétales et des paysages qui sont représentatif de l'évolution de la biodiversité dans le biome soudano-sahélien.
Critère 4
Le site contient les habitats naturels les plus importants et les plus représentatifs pour la conservation in situ des espèces animales ou végétales, souvent menacées et ayant une valeur universelle exceptionnelle au point de vue de la science et de la conservation : le parc national nigérien constitue actuellement un refuge pour les plus grandes populations d'éléphants, de buffles, d'hippotragues et autres ongulés de toute l'Afrique de l'Ouest.
L'élément de comparaison biogéographique le plus voisin est le Parc National du Niokolo Koba, situé beaucoup plus à l'ouest, et qui est déjà sur la liste du Patrimoine mondial.
Le Parc National nigérien, qui constitue la dernière zone de conservation active de l'ouest africain et le dernier refuge pour la grande faune de la sous-région, devra être comparé plus sur la base de l'intégrité de l'écosystème et du niveau numérique des populations animales et végétales que du point de vue de leur originalité. A notre connaissance, le parc nigérien présente un état de conservation remarquable et supporte la comparaison aussi bien pour la diversité que pour les effectifs.
Condition d'intégrité 2
Le Parc National du W du Niger est assez étendu et contient la totalité des éléments nécessaires à l'illustration des principaux aspects des processus essentiels à la conservation à long terme des écosystèmes représentés et de leur diversité biologiques.
Condition d'intégrité 4
Le Parc National du W du Niger, concerné par la sauvegarde d'espèces menacées, présente des représentants animaux et végétaux caractéristiques de l'écosystème soudanien. Le site est assez étendu et contient la totalité des éléments d'habitats indispensables à la survie de populations viables de ces espèces. Certaines espèces du Parc National du W du Niger effectuent des migrations terrestres dans des territoires contigus qui bénéficient également d'un statut de protection nationale comparable (parc national). La partie aquatique du site est protégée par la convention de Ramsar. La sauvegarde des espèces terrestre est améliorée par un accord de poursuite transfrontalier des braconniers.
Condition d'intégrité 5
Un plan de gestion destiné à assurer l'intégrité des valeurs naturelles du site est en cours d'élaboration. Ce plan de gestion sera réalisé dans le cadre de la mise en place d'une Réserve de la Biosphère de la région du W du Niger dont le parc national constituera la zone centrale. Ce plan de gestion sera élaboré dans le contexte du Projet Régional financé par le Fonds Européen de Développement à partir de la fin de 1995.
Condition d'intégrité 6
Le Parc National du W du Niger bénéficie d'une protection législative, réglementaire et institutionnelle adéquate à long terme. Les limites du parc sont nettement établies. Sa périphérie est protégée par des réserves de faune.
Condition d'intégrité 7
Le parc national du W du Niger constitue un refuge exceptionnel pour la conservation de la biodiversité dans toute la sous-région. La diversité de ses habitats (pédologique, géologique, aquatiques, terrestres) et de ses paysages permet de répondre aux critères 2 et 4 et d'assurer des conditions favorables à la continuation de cette diversité.
Localisation précise | Données juridiques | Identification | État de conservation | Justification de l'inscription | Retour |