Résumé : Un réseau international sur les marmottes
a été lancé suite à la deuxième
Conférence Internationale sur les marmottes, à Aussois en octobre
1994. Ce réseau s'est doté d'un serveur WWW, actuellement en
français et anglais mais qui s'enrichira prochainement d'autres langues.
Le mode d'accès, le contenu actuel et le mode participation à ce
serveur sont décrits.
Mots-Clés : Marmota marmota, réseau,
multimédia.
Abstract: A web for marmots: multimedia communication in the
Alps.
A Marmot International Network was created in the frame of the second
International Conference on marmots, in Aussois October 1994. A WWW server is
now available, in French and English but soon in other languages. Its address,
its matter and the way to participate are described.
Key-words:Marmota marmota, network,
multimedia.
Les marmottes constituent un sujet d'intérêt pour une gamme particulièrement diversifiée d'utilisateurs socioprofessionnels. Pour les montagnards des Alpes, après avoir été une ressource extractive (nourriture, fourrure, graisse), elle est actuellement une espèce commensale des herbages avec laquelle la cohabitation n'est pas toujours frappée au sceau de la sérénité. Pour les touristes estivaux, c'est un élément d'animation des alpages particulièrement apprécié des petits et des grands, des sportifs et de ceux qui ne le sont plus. Pour le gestionnaire d'aires protégées, c'est l'une des espèces pour lesquelles il conviendra dans un avenir très proche de définir des plans de gestion appropriés. Pour le chasseur, c'est un gibier fugace, avant l'hibernation. Pour le chercheur, c'est un modèle d'étude extrêmement intéressant par ses adaptations biologiques comme par ses implications culturelles et économiques.
Toutes ces catégories socioprofessionnelles ont des intérêts différents par rapport à ce mammifère de taille moyenne. Cette rapide description est particulièrement adaptée aux pays industriellement développés. Sous d'autres cieux, les marmottes suscitent d'autres intérêts économiques qui mobilisent d'autres corps de métiers (tanneurs, fourreurs, industriels de la pharmacie, etc.).
Devant cette diversité d'intérêts, il nous a rapidement paru nécessaire et enrichissant de faciliter l'échange et la communication. C'est pourquoi, à l'instar de nos collègues italiens et russes, nous avons organisé régulièrement, depuis 1992, des rencontres annuelles. "Les journées de la marmotte" permettent à toute personne intéressée par cet animal de participer au débat et de se tenir informé des derniers progrès en matière de recherche, de loisir, de réglementation. Lorsque notre programme a pris plus d'ampleur et que l'ouverture vers l'étranger est devenue une nécessité, nous avons contribué à constituer un réseau international permettant l'échange au-delà des frontières. Plus récemment, le développement de ce réseau et l'accès vulgarisé au cyberespace via Internet nous a amené à créer un serveur télématique. Ces nouveaux média de communication ouvrent le monde à l'amateur de marmotte et méritent que quelques explications soient apportées quant à leur accès et à leurs possibilités.
Ce réseau fonctionne sur une base nationale. Les individus de chaque pays participent au réseau par l'intermédiaire de leur structure nationale. Selon les pays, cette structure nationale est plus ou moins définie. Ainsi, dans les pays issus de l'Union Soviétique, il existe une association officielle réunissant les chercheurs travaillant sur les marmottes, au sein de l'Académie des Sciences. En France et en Italie, les groupes sont plus informels et se réunissent généralement une fois par an pour exposer leurs activités.
L'intérêt du réseau international est de systématiser les contacts entre personnes au-delà des frontières. Cela se fait en particulier en élaborant des instruments de communication. Ces instruments sont : un répertoire, une lettre d'information, un serveur télématique.
Le répertoire des "marmottologues" mondiaux est en cours de rédaction et sera prochainement publié. Il devrait contenir des informations permettant aux individus de correspondre : adresse, téléphone, fax, E-mail. Il contiendra également une indexation permettant de retrouver facilement les centres d'intérêt, les zones géographiques, les espèces en fonction des individus.
La lettre d'information dont la parution devrait à terme être semestrielle, permettra de faire circuler des informations quant aux activités en cours ou projetées.
Depuis le mois de décembre 1995, un ordinateur serveur (Macintosh Quadra 800/24 M /2,3 Go) met à disposition de la planète un ensemble d'informations sur les marmottes.
Ce serveur est accessible du monde entier, 24/24, 7/7 en tapant l'adresse (URL) suivante :
http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/MARMOT.EN/MarmotNetwork.html
La page d'accès est en français. Elle permet aux anglophones de se brancher sur une version anglaise. A terme, des versions italiennes et russes sont prévues. Cette page d'accès permet, grâce à des liens hypertexte (en bleu et soulignés sur les écrans) de se brancher sur les différentes pages accessibles du serveur. Actuellement, les principales rubriques fonctionnelles sont :
La Saga des Marmottes : se propose de reprendre en le développant le contenu de l'exposition réalisée avec le concours du Parc Nationale de la Vanoise et le Conseil Général de Savoie. Cette page aura un niveau de lecture accessible à un public non spécialisé, privilégiant l'image (photo, vidéo). Les curieux qui souhaiteront s'informer d'avantage pourront accéder à des niveaux plus poussés de connaissance par la mise en relation avec des documents plus scientifiques ou plus techniques.
Le Répertoire des marmottologues : une liste de noms et d'adresses classées par pays et par organisme, qui à terme évoluera vers un système interactif pour la recherche de compétences. Déjà près de 200 personnes sont répertoriées. Le principe est également d'avoir à disposition une notice biographique brève sur chaque individu qui le souhaite. C'est donc un instrument de promotion individuelle tout à fait intéressant.
Un forum où poser ses questions : un système de questionnement permet une interactivité entre l'utilisateur du serveur qui souhaite poser une (ou plusieurs) question et les professionnels qui souhaitent y apporter une réponse. Ce système est l'une des originalités d'internet qui permet à tout un chacun de communiquer avec le monde entier.
Bibliographie : Mise à disposition d'une méta-base de données bibliographiques, constituées par le fichier Bibliographia Marmotarum coordonné par Raymond Ramousse et qui réunit près de 3000 références dans toutes les langues du monde, avec les résumés disponibles. C'est, de l'avis général, la ressource bibliographique la plus complète sur le sujet. Par la suite des textes anciens, difficilement accessibles, ou les actes des Journées Marmottes nationales seront mis à disposition.
Une lettre d'information : qui pour l'instant ne contient que peu d'informations sur les prochaines publications ou réunions concernant les marmottes. Le développement de cette lettre est subordonné à la réception d'informations par les responsables du serveur.
Un branchement vers d'autres serveurs télématiques traitant également des marmottes. Actuellement cela permet de se raccorder à deux serveurs : "Marmot Burrow" (le terrier de la marmotte) de l'Université du Kansas, géré par Dan Blumstein, un élève d'Armitage ; "Vancouver Island Marmot" où la page marmotte est gérée par A. Briant.
A terme un magazine d'informations concernant les loisirs (promenades, show, annonceurs) en relation avec les marmottes est prévu.
Il est également possible de nous envoyer des documents sur disquette, sous forme de fichiers de traitement de texte. Ces fichiers peuvent contenir des textes bien sûr mais également des illustrations. Le seul impératif, c'est qu'ils soient enregistrés au format RTF, qui est disponible sur la plupart des applications de traitement de texte, l'origine de l'ordinateur, PC ou Mac n'a pas d'importance.