Il fut l'un des premiers à développer les tests de permutations des rangs ou de randomisation avec Fisher et Welch. Significance tests that may be applied to samples from any population. J. R. Stat. Soc., Suppl., 4: 119-130, 1937. Significance tests that may be applied to samples from any population. III. The analysis of variance test. Biometrika, 29: 322-335, 1938.
PLAYFAIR William
XIXe siècle. Voyageur, dessinateur, statisticien, économiste, inventeur. Il inventa la méthode d'expression des faits statistiques par des procédés géométriques. La première illustration de la méthode graphique a été donné dans Commercial and political atlas 1786. Il présente deux types de graphiques : des courbes et des histogrammes. Le nom de ce dernier a été inventé par Pearson en 1895. Il présente les graphes circulaires et les diagrammes à sections dans Statistical breviary 1801.
QUETELET Adolphe
Statisticien belge (1796 -1874). Il fut un disciple de Laplace. Il recherchait des lois déterministes et espérait calculer les caractéristiques de "l'homme moyen", c'est-à-dire de découvrir l'essence (le type) de l'homme. Les variations n'étaient que des "erreurs" autour de la moyenne. Il joua un rôle éminent dans la création de la statistique mathématique.
SPEARMAN Charles
Psychologue et statisticien anglais (Londres, 1863 - Londres, 1945). Fondateur de la psychologie différentielle, il mis au point la méthode mathématique de l'analyse factorielle (1904). Il admit que la réussite à une tâche (test) est déterminée par une aptitude générale, le facteur g (intelligence globale) intervenant dans toutes les épreuves psychologiques et une aptitude spécifique à la tâche particulière. Il justifia, d'un point de vue théorique, l'usage d'une échelle linéaire de Q.I., que Binet avait proposé comme un simple guide empirique, sur l'analyse factorielle elle-même. Il s'enferma dans de profondes erreurs conceptuelles dont la principale fut le réification de l'intelligence. Il identifia un concept nébuleux, socialement défini, comme l'intelligence à une "chose" possédant une localisation précise dans le cerveau et un degré d'héritabilité. Il était alors possible de mesurer cette chose et de la réduire à un chiffre unique permettant de classer les individus en fonction de la quantité qu'ils en possèdent (Q.I.).
Il proposa le coefficient de corrélation de rangs qui porte son nom, premier test de statistique nonparamétrique.
The proof and measurement of association between two things. Am. J. Psychol., 15: 72-101, 1904.
The nature of "intelligence" and the principles of cognition. Londres, McMillan, 358p., 1923; Les aptitudes de l'homme. Leur nature et leur mesure. McMillan, Londres, 1927; Psychology down the ages. McMillan, Londres, 2 vol., 454 et 355 p., 1937; Spearman C. & J. L. Wynn : Human ability, McMillan, 198 p., Londres, 1950.
STUDENT (GOSSET) William Sealy
Statisticien anglais (1876 - 1937). W.S. Gosset a publié sous le nom de Student. Il travaillait pour l'industrie de la bière (maison Guinness). Il fit progresser la statistique dans le domaine des probabilités.
Sommaire