Introduction aux Statistiques




Quelques statisticiens

Pour une histoire de la statistique. Tome 1. Insee, Imprimerie Nationale, 593 pp.

ACHENWALL Gottfried

Juriste allemand (1719 - 1772). Professeur de droit international et de science politique à Goettingue, il diffusa le mot "statistique". Il emprunta ce mot à Marton Schmeizel, qui fut son professeur et qui était lui-même élève de Conring.

ARBUTHNOT J.

Médecin et écrivain écossais (Arbuthnot, Kincardineshire, 1667 - Londres, 1735). Il remarqua que, parmi les enfants baptisés à Londres chaque année de 1629 à 1710, le nombres des garçons dépassait toujours celui des filles. Considérant que celà prouvait que les probabilités, pour chaque naissance, d'obtenir un garçon ou une fille n'étaient pas égales, il attribua cette inégalité à la "Divine Providence". Certains font remonter les méthodes non paramétriques à cette observation. 1710. An argument for Divine Providence, taken from the constant regularity observ'd in the births of sexes. Phil. Trans. R. Soc, 27: 186-190.

ARISTOTE (en grec Aristotelês, dit le Stagirite)

Philosophe grec (Stagire, Macédoine, aujourd'hui Stavro, - 384 - Chalcis, Eubée, -322). L'oeuvre d'Aristote comporte également des traités de politique (Politique, où apparaît l'origine des statistiques descriptives qui se répandront en Europe au XVIe siècle; Constitution d'Athènes)

ARTHASASTRA

Traité de science politique et économique rédigé par Kautilya, ministre du roi Candragupta du premier Empire indien des Maurya (IVe siècle avant notre ère). Il est remarquable, entre autre, par la description des techniques perfectionnées de recensement de la population et de statistiques.

BODIN Jean

Economiste et philosophe français (Angers, 1530 - Laon, 1596). Dans son traité Methodus ad facilem historiarum cognitionem, il a montré l'importance de la connaissance de l'histoire pour la compréhension du droit et de la politique. Economiste, il a analysé le phénomène de la montée des prix au XVIe siècle en relation avec l'apport des métaux précieux d'Amérique (Réponse aux paradoxes de Malestroit).Dans son traité de science politique (La République, 1576), théorie de la monarchie absolue, il démontre l'intérêt de l'idée de dénombrement, base de la statistique descriptive. Cette idée connaîtra un grand succès et sera reprise, plagiée sans que les emprunteurs citent leur source; ainsi le Miroir des François de N. de Montand (1581) et le Traité de l'économie politique d'Antoine de Montchrétien (1615).

BURT sir Cyril

Psychologue britannique (Londres, 1883 - 1971). Il fut le psychologue officiel du London County Council, responsable de l'application et de l'interprétation des tests mentaux dans les écoles de Londres. Il succéda à Charles spearman à la chaire de l'University College de Londres (1932 - 1950). Spécialiste de la statistique pyschologique, il réifia l'analyse factorielle en assimilant un axe factoriel mathématique au concept d'"intelligence générale", à la suite de C. Spearman. Il considérait que l'intelligence, concept nébuleux, pouvait s'identifier à une "chose" possédant une localisation précise dans le cerveau et un degré d'héritabilité, chose que l'on pouvait mesurer et réduire à un chiffre permettant de classer les individus en fonction de la quantité qu'ils en possèdent. Sa théorie héréditariste de l'intelligence était basée sur l'étude de couples de jumeaux vrais (une cinquantaine) élevés séparement dont les QI étaient en forte corrélation. Il fut célèbre et couvert d'honneurs. Il fut démontré, quelques années après sa mort, qu'il était l'auteur d'une gigantesque supercherie scientifique. Il avait inventé ses couples de jumeaux, sa collaboratrice et ses résultats.
Mental and scolastic tests. London Country Council, 432 p., 1921; The backward child, Appleton, New York, 694 p., 1937; The factors of mind, Univ. London Press, 509 p., 1940; Intelligence and fertility, Eugenics Society, 43 p., 1946; The Causes and treatment of Backwardness, 1952.

CONRING Hermann

Juriste allemand (1606 - 1632). Professeur de droit public à Helmstedt, il introduisit pour la première fois l'enseignement de la statistique à l'Université. Ses notes de cours (Examen rerum publicarum potiorum totius urbis) furent publié en 1667. Il y décrit de nombreux pays européens et non européens, sans apporter de données chiffrées. La statistique est la science de la constitution de l'état, mais elle est purement descriptive.

FISHER Ronald

Statisticien anglais (1890 - 1962). À partir de ses expérimentations agronomiques, il tenta de montrer que, même si les postulats de normalité relevaient souvent de l'abus de confiance, cela ne détériorait pas trop la validité des conclusions. Dans ce cadre, il fut l'un des premiers à développer les tests de permutations des rangs ou de randomisation avec Pitman et Welch. The design of experiments. Oliver & Boyd, Edimbourg, 1935.

GALTON sir Francis

Physiologiste, anthropologue et psychologue anglais (Birmingham, 1822 - Haslemere, 1911). Cousin de C. Darwin, il fut un pionnier des statistiques modernes. Il pensait que la mensuration était le critère primordial de toute étude scientifique. Il entreprit même une enquête statistique sur l'efficacité de la prière. Sa croyance, que même les comportements les plus enracinés dans la société avaient une composante innée, l'amena à étudier l'hérédité et les différences individuelles (héréditarisme; Hereditary Genuis, 1869; English men of science, their nature and nurture, 1874; Inquires into Human Faculty and its Development, 1883; Natural Inheritance, 1889). L'anthropométrie et le mesurage des crânes et des corps furent parmi les critères les plus utilisés. Il étudia le niveau d'intelligence d'un individu à l'aide de l'étalonnage des tests. Il fut un des fondateurs de "l'eugénisme" (Essays on Eugenics, 1909). Mais, il fut un des premiers à réaliser que les valeurs moyennes attachées à des populations biologiques pleines de variabilité ne sont que des artifices de calcul.

KAUTILYA

Ministre du roi Candragupta, fondateur de la dynastie et du premier Empire indien des Maurya (313 - 226). Il rédigea un traité de science politique et d'économie. Il justifie le recours aux recensements, à la statistique et au cadastre pour remplir son rôle de planificateur. Il montre l'intérêt porté par les empires asiatiques (populationniste) au dénombrement de leur population.

MORTON Samuel George

Médecin et anthropologue américain (Philadelphie, 1799 - 1851). Il collectionna jusqu'à sa mort plus d'un millier de crânes humains et fut reconnu comme le premier objectiviste de la science américaine. Cette collection était réalisée en vue d'établir une classification objective des races humaines en se fondant sur les caractères physiques du cerveau et de sa taille. Il fournit et analysa les données permettant de soutenir le polygénisme et devint un des dirigeants du mouvement polygéniste américain. Il publia toutes ses données brutes, mais ses résumés sont un ramassis d'erreurs de calcul, d'astuces et de tripotages de chiffres, inconscients, tendant à confirmer ses convictions préalables (voir S.J. Gould). Crania americana (1839) est un traité sur l'infériorité de l'intelligence chez les indiens, contenant des erreurs statistiques et un échantillon biaisé lui permettant de "calculer" une moyenne faible pour les cerveau des indiens, nettement inférieure à celle des blancs. Le Crania Aegyptiaca (1844) établit à partir d'un échantillon de 100 crânes provenant des catacombes de l'ancienne Egypte lui permit de parfaire sa thèse en démontrant que l'écart séparant les blancs des noirs était encore plus grand. On y retrouve les nombreuses petites erreurs numériques du premier livre et l'erreur, plus fondamentale, de la non liaison entre capacité crâniene et taille, sans compter la variabilité introduite par sa procédure de mesure de la capacité crânienne.

PEARSON Karl

Statisticien anglais (1857 - 1936). "Il s'est donné pour mission de faire fructifier au niveau théorique les problèmes posés par l'application de la statistique à la biologie : il se consacre donc à l'étude des probabilités, mettant au point la fameuse formule du chi carré". F. Bédarida, 1977. Statistique et société en Angleterre au XIX e siècle. In Pour une histoire de la statistique, INSEE. Il soutint Galton et sa théorie de "l'eugénisme".

PITMAN EJG.

Il fut l'un des premiers à développer les tests de permutations des rangs ou de randomisation avec Fisher et Welch. Significance tests that may be applied to samples from any population. J. R. Stat. Soc., Suppl., 4: 119-130, 1937. Significance tests that may be applied to samples from any population. III. The analysis of variance test. Biometrika, 29: 322-335, 1938.

PLAYFAIR William
XIXe siècle. Voyageur, dessinateur, statisticien, économiste, inventeur. Il inventa la méthode d'expression des faits statistiques par des procédés géométriques. La première illustration de la méthode graphique a été donné dans Commercial and political atlas 1786. Il présente deux types de graphiques : des courbes et des histogrammes. Le nom de ce dernier a été inventé par Pearson en 1895. Il présente les graphes circulaires et les diagrammes à sections dans Statistical breviary 1801.

QUETELET Adolphe

Statisticien belge (1796 -1874). Il fut un disciple de Laplace. Il recherchait des lois déterministes et espérait calculer les caractéristiques de "l'homme moyen", c'est-à-dire de découvrir l'essence (le type) de l'homme. Les variations n'étaient que des "erreurs" autour de la moyenne. Il joua un rôle éminent dans la création de la statistique mathématique.

SPEARMAN Charles

Psychologue et statisticien anglais (Londres, 1863 - Londres, 1945). Fondateur de la psychologie différentielle, il mis au point la méthode mathématique de l'analyse factorielle (1904). Il admit que la réussite à une tâche (test) est déterminée par une aptitude générale, le facteur g (intelligence globale) intervenant dans toutes les épreuves psychologiques et une aptitude spécifique à la tâche particulière. Il justifia, d'un point de vue théorique, l'usage d'une échelle linéaire de Q.I., que Binet avait proposé comme un simple guide empirique, sur l'analyse factorielle elle-même. Il s'enferma dans de profondes erreurs conceptuelles dont la principale fut le réification de l'intelligence. Il identifia un concept nébuleux, socialement défini, comme l'intelligence à une "chose" possédant une localisation précise dans le cerveau et un degré d'héritabilité. Il était alors possible de mesurer cette chose et de la réduire à un chiffre unique permettant de classer les individus en fonction de la quantité qu'ils en possèdent (Q.I.).
Il proposa le coefficient de corrélation de rangs qui porte son nom, premier test de statistique nonparamétrique.
The proof and measurement of association between two things. Am. J. Psychol., 15: 72-101, 1904.
The nature of "intelligence" and the principles of cognition. Londres, McMillan, 358p., 1923; Les aptitudes de l'homme. Leur nature et leur mesure. McMillan, Londres, 1927; Psychology down the ages. McMillan, Londres, 2 vol., 454 et 355 p., 1937; Spearman C. & J. L. Wynn : Human ability, McMillan, 198 p., Londres, 1950.

STUDENT (GOSSET) William Sealy

Statisticien anglais (1876 - 1937). W.S. Gosset a publié sous le nom de Student. Il travaillait pour l'industrie de la bière (maison Guinness). Il fit progresser la statistique dans le domaine des probabilités.

Sommaire