L'HYDROGRAPHIE
En raison de la courte saison des pluies et de la forte évapotranspiration, le réseau hydrographique nigérien présente, dans son ensemble, un fonctionnement spatio-temporel discontinu.
Deux grands bassins versants occupent le territoire nigérien.
Le Bassin du Niger
- Le fleuve Niger traverse le sud-ouest du pays sur 550 km. Son débit est permanent mais présente de fortes variations entre la saison d'étiage (mars-juin) et la saison de crue (juin-septembre) où il déborde et envahit une plaine d'inondation. Le Niger reçoit, sur sa rive droite, quelques affluents qui drainent les eaux pluviales du Burkina Faso et du Bénin (Goronol, Dargol, Sirba, Diamangou, Tapoa, Mékrou). Leur activité est temporaire. Sur la rive gauche, il reçoit les affluents fossiles du Dallol Bosso et Maroui qui drainent les eaux de la région saharienne, depuis le versant occidental de l'Aïr et la région du Tamesna.
Le Bassin du Tchad
- Son niveau de base est occupé par le lac Tchad dont la République du Niger possède 3.000 km2, dans la partie nord-ouest. Le principal tributaire du lac, au Niger, est la Komadougou-Yobé qui sert de frontière sur 150 km avec le Nigeria. Cette rivière n'est active qu'à la saison des pluies. On rattache au bassin du PaléoTchad, le réseau de l'oued Tafassasset qui recevait les écoulements du Tassili N'Ajjer, du Djado et du versant oriental de l'Aïr.
retour