Par sa position latitudinaire, le Niger bénéficie d'un ensoleillement extrêmement intense. La rareté de la couverture nuageuse a pour conséquence des températures généralement très élevées qui déterminent, même dans des régions régulièrement arrosées, une évapotranspiration très intense (4 m/an).
En raison de son étagement latitudinal sur 12° de latitude, le Niger est concerné par trois grands types climatiques :
Régime aride saharien, dans le nord (Tamesna, Ténéré, Djado, Bilma) où les précipitations annuelles sont aléatoires et en général inférieures à 75 mm/an (généralement de l'ordre de 20 mm).
Régime de transition saharo-tropical qui concerne l'Aïr , la région d¹Agadez, le Termit. La pluviométrie s'étage de 75 à 160 mm/an, avec une certaine régularité.
Régime sahélien, à partir de la latitude de Tahoua, avec une pluviométrie annuelle variant de 250 à 800 mm/an.
Le climat subjectif permet de diviser l'année en trois grandes saisons :
La saison froide, de novembre à février, caractérisée par un fort différentiel thermique quotidien. L'alizé souffle de la zone saharienne vers le golfe de Guinée, produisant des brumes sèches.
La saison chaude, de mars à juin. Le différentiel thermique quotidien s'atténue. L'harmattan souffle. Les températures maximales moyennes dépassent 400C.
La saison humide, de juin à septembre. C'est l'hivernage caractérisé par une forte hygrométrie et la baisse des températures moyennes.
Voir, en annexe, les données climatiques de référence (températures moyennes maximales et minimales, pluviométrie).
Evolution de la couverture Nuageuse d'avril à novembre
(Pour revoir l'animation, passez le curseur au dessus de l'image)